Cylindres
Bimétallique ou Nitruré
Euro-Stel est aussi spécialisé dans la fourniture de cylindres pour vos presses à injecter ou vos extrudeuses.
En fonction de vos applications, et la métallurgie de la vis, Euro-Stel vous orientera sur la version de cylindre adaptée, afin que la durée de vie de vos deux éléments soit la plus longue possible. De manière générale, une version bimétallique ou nitrurée vous sera proposée.
Les cylindres Euro-Stel en version bimétallique se caractérisent par l’alliage utilisé sur leur diamètre intérieur, offrant une grande capacité de résistance à l’abrasion, mais également à la corrosion.
Par ailleurs, outre les cylindres classiques monobloc, Euro-Stel propose également des cylindres dont la zone d’alimentation sera séparée, et dont la buselure sera interchangeable (lisses ou rainurées).Ce type de construction aura pour avantage de fournir de la polyvalence dans la zone d’alimentation de votre machine, et réduire les coûts de maintenance en cas d’usures importantes sur la buselure.
Nous serons également en mesure de vous proposer toutes sortes d’équipements complémentaires, tels que les brides avec refroidissement à eau, des thermocouples, des capteurs de pression, des résistances, des cartouches chauffantes, etc…
Confiez nous vos cylindres usés !
Chez Euro-Stel, les réparations ne concernent pas uniquement les vis, mais aussi les cylindres !
Les hautes pressions développées par vos machines de plastification peuvent avoir un impact plus ou moins important sur votre unité d’injection.
Bien que la majorité des usures constatées sur les cylindres semblent moins importantes que sur les vis, leur remise en état peut s’avérer être indispensable.
Euro-Stel propose différents types de réparation, en fonction des dommages constatés, mais également de la métallurgie du cylindre :
- Réparation par pose d’une bague dans la zone de dosage.
- Réparation des buselures haute pression.
- Réparation par alésage au diamètre supérieur.
- Remplacement d’une partie du cylindre.
- Réparation par pose d’une bague sur toute la longueur.
Réparation dans la zone de dosage
Ce type de réparation s’effectue par la pose d’une bague bimétallique dans la zone de pompe de votre cylindre. Cette réparation n’est recommandée que si l’alésage général de votre cylindre ne présente que de faibles usures.
A la suite de cette réparation, le cylindre retrouvera ses capacités mécaniques d’origine.
Également au niveau de la zone de pompe, Euro-Stel propose ses services de réparation des buselures haute pression, ayant subi d’importants dommages.
Alésage au diamètre supérieur
Ce type de réparation consiste à augmenter le diamètre intérieur de votre cylindre par alésage. Le principal avantage est de récupérer un cylindre avec une surface intérieure neuve, pour un coût plus intéressant que l’achat d’un nouvel élément.
Néanmoins, cette solution au demeurant avantageuse économiquement, présente un inconvénient. L’augmentation du diamètre intérieur de votre cylindre nécessitera la modification de votre vis et votre clapet, également, au diamètre supérieur.
Euro-Stel étudiera cette solution, qui vous sera proposée si l’avantage est réel, et si les usures constatées permettent une telle réfection. Notez que si les usures sont trop importantes (supérieures à 1% du diamètre), nous ne vous proposerons pas cette solution, risquant de fragiliser le cylindre.
Remplacement d’une partie du cylindre
Votre cylindre a pu, au fil des cycles de production, subir des dommages importants tel qu’une fissure côté alimentation, ou vers la zone de pompe, sans que des usures soient constatés dans son alésage. Dans ce genre de situation, Euro-Stel procédera au remplacement de la partie endommagé.