Reconditionnement & mise à niveau

Euro-Stel peut effectuer le reconditionnement et apporter des modifications techniques sur les presses à injecter et les extrudeuses. Nos clients souhaitent traiter d’autres matériaux ou de plus gros volumes sur leurs machines, mais se heurtent aux limites mécaniques. Le diamètre de la vis ou le rapport L/D peut être trop petit. Nous vérifions alors la faisabilité de modification de la machine et nous proposons des solutions techniques appropriées, en fonction de la machine à transformer.

Recherche

La société Euro-Stel possède dans son département « recherche et développement », une propre extrudeuse de laboratoire pour effectuer différents essais et tests. La machine est équipée d’un grand nombre de capteurs pour mesurer les paramètres les plus importants du processus de plastification, tels que la température, la pression et le débit.

Cette machine de laboratoire permet également à Euro-Stel d’étudier les géométries de la vis et le comportement des différentes matières. Euro-Stel est en permanence à la recherche de nouvelles géométries avec de bons rendements, de bonnes qualités de malaxage et des pressions de processus basses (avec pour corollaire moins d’usure). Différents prototypes ont été développés et testés. Les résultats de nos recherches sont notre vis type transfert d’énergie Eurostel ou la vie type transfert d’énergie Eurostel à haut rendement.

Nous essayons d’encore améliorer nos géométries et de nouveaux prototypes sont en cours d’essai. Notre extrudeuse de laboratoire a non seulement une grande capacité de chauffage, mais aussi une grande capacité de refroidissement. Cela nous permet de geler le plastique fondu autour de la vis très rapidement sans dégradation. Lorsque la vis et le matériau solidifié sont retirés de l’extrudeuse, nous pouvons étudier avec beaucoup de précision le comportement et la progression de la matière fondue.

Nous pouvons également tester avec des buselures rainurées ou non. Différentes formes de rainures peuvent également être étudiées. Chaque jour, de nouveaux types de plastique apparaissent sur le marché. Grâce aux tests sur notre extrudeuse de laboratoire, nous trouvons la géométrie de vis la plus appropriée pour chaque type de plastique.

De nombreux transformateurs de matières plastiques viennent nous voir quand ils sont confrontés à des problèmes qu’ils ne peuvent résoudre eux-mêmes. Nombre de ces problèmes peuvent être résolus grâce aux années d’expérience que nous avons dans le secteur des plastiques et aux tests effectués par le passé. Bien sûr, des problèmes surviennent régulièrement qui sont également nouveaux pour nous. Avec notre extrudeuse de laboratoire, nous pouvons simuler le problème et trouver une solution en utilisant toutes sortes d’interventions mécaniques ou paramétriques.