Clapets anti-retour

Tout comme pour les vis et les cylindres, le choix métallurgique et le choix du traitement thermique sont prépondérants. Une bonne conception géométrique du clapet assure un bon fonctionnement précis du clapet ainsi qu’une meilleure longévité.

Le choix du type de clapet anti-retour dépend d’un certain nombre de facteurs. Notamment de la matière transformée, de la précision du dosage et de la résistance à l’usure. Pour terminer, nous ne devons pas non plus oublier le prix. Les clapets à billes sont bien plus précis que tous les autres, mais demandent plus de traitement de fabrication et sont donc plus onéreux. Nous distinguons quatre types de clapets.

(*qui peuvent être déclinés dans de nombreuses variantes : )

Clapet 3 pièces à bague libre

Ce type de clapet est le plus utilisé dans le domaine de la transformation des matières plastiques. Il se compose d’une pointe avec plusieurs ailes, d’une bague d’étanchéité et d’un siège. Sa conception simple rend ce type de clapet relativement peu onéreux. L’utilisation de couches de blindage et les traitements thermiques appropriés rendent nos clapets extrêmement résistants à l’usure.

Clapet à bille

Ce type de clapet est réputé pour sa précision et sa répétitivité. Cette précision est due à la haute sensibilité à la pression et la vitesse de réaction de la bille à l’intérieur du clapet. Nos clapets à bille sont toujours blindés à l’intérieur comme à l’extérieur avec des alliages d’acier spéciaux puis traités thermiquement. Néanmoins ils ne peuvent pas être utilisés pour tous les matériaux, et il faut respecter certaines précautions pour éviter de le détériorer lors de l’utilisation.

Clapet 3 pièces à bague tournante

Ce type de clapet a une conception relativement simple et une capacité d’injection relativement bonne. Néanmoins pour ce type de clapets dont la bague tourne avec la vis, il y a des précautions à prendre sur la température d’utilisation ainsi que sur le bon état du cylindre pour éviter la détérioration de la bague.

Clapets spéciaux pour applications spéciales et clapets avec malaxage

Euro-Stel fourni aussi des clapets anti-retour spéciaux pour transformer les matières très fluides, les PC transparents, les PA chargés en fibre de verre,…Nous avons aussi des clapets avec bague de malaxage adapté. Ces clapets sont réalisés en fonction des matières à transformer et du résultat à obtenir.

Révision des clapets anti-retour

Suite aux pressions élevées régnant dans la zone de dosage et au mouvement axial de la vis, les clapets anti-retour sont très sensibles à l’usure. Le bon fonctionnement d’une presse à injecter dépend dans une large mesure de l’état et du fonctionnement du clapet, nous recommandons toujours de réparer ou de remplacer un clapet anti-retour usé en temps utile.

Pour les clapets à bague, la bague et le ou les sièges doivent toujours être remplacés si possible par de nouvelles bagues, la pointe et la bague de malaxage peuvent généralement être réparées. Pour les clapets à bille, nous rechargeons et rectifions le siège intérieur d’appui et si cela est nécessaire également le diamètre extérieur. Tous les clapets réparés sont polis en finition et reçoivent une nouvelle bille. Les clapets sont toujours fabriqués sur modèle (dimensions d’encastrement) du client. La conception est cependant conforme à la norme Euro-Stel, avec un fonctionnement amélioré et une durée de vie plus longue.

Bon à savoir : Lors d’une révision, une analyse approfondie des pièces usées doit être effectuée par un expert Euro-Stel expérimenté pour proposer la révision la plus appropriée (économiquement et techniquement).