Mesure d’usure et rapports

Tout comme les autres composants dynamiques d’une machine, les vis et cylindres ont une durée de vie limitée suivant leur sensibilité à l’usure. Il n’existe pas de description générale de l’usure des vis : elle a de nombreuses causes différentes et se manifeste sous diverses formes.

Types d’usure

La forme la plus importante est cependant l’usure sur les sommets extérieurs de filets, due au frottement entre l’alésage et le cylindre. De ce fait, le diamètre intérieur du cylindre augmente et le diamètre extérieur de la vis diminue, avec l’apparition d’un écart entre la vis et le cylindre. Puisque l’usure de la vis et du cylindre est liée, il est toujours préférable de les contrôler en même temps. Notre approche est dans ce cas qualitative ou quantitative.

L’usure peut être décrite d’une manière qualitative. Une vis et un cylindre usés vont provoquer une baisse de rendement de la machine ou des problèmes de qualité des pièces fabriquées. La fente qui apparaît entre la vis et le cylindre en cas d’usure produit un flux inversé de la masse fondue dans la machine. Le rendement diminue et le temps de séjour du plastique dans la machine s’allonge. En raison de l’exposition plus longue du plastique à des températures élevées, il risque de brûler et de se dégrader, ce qui aura des conséquences perceptibles sur le produit final.

L’usure peut être décrite d’une manière quantitative. Des appareils spécifiques permettent de mesurer avec beaucoup de précision combien de dixièmes ou de centièmes de millimètre d’usure sont constatés sur la vis ou le cylindre.

Mesures de l’usure

Pour toutes les mesures d’usure, vous pouvez contacter Euro-Stel. Certains problèmes de production peuvent être provoqués par l’usure, mais peuvent également avoir d’autres causes. Dans ce genre de situations, nos mesures d’usure peuvent vous donner une réponse définitive sur la cause exacte. De nombreuses entreprises nous laissent également mesurer préventivement l’usure de leurs vis et cylindres.

Selon la situation, nous pouvons aller mesurer l’usure chez le client ou les pièces peuvent nous être envoyées pour mesure. Dans les deux cas, il faut que les pièces soient propres et la vis doit être retirée du cylindre. Quand la mesure de l’usure se fait chez le client, nous demandons également que la machine soit refroidie. L’objectif étant de protéger nos collaborateurs et notre outillage de mesure, mais aussi d’éviter les écarts de mesure.

Après chaque mesure de l’usure, le client reçoit un rapport avec les mesures des taux d’usures mesurés dans les différentes zones de la vis et du cylindre. Nos collaborateurs expérimentés vérifient les diamètres tant extérieurs qu’intérieurs, le radiant du flanc, la formation de bavure et l’état général de la vis. Leurs constatations se retrouvent également dans le rapport. Pour conclure, nous mentionnons également si la vis et le cylindre doivent être révisés et si c’est techniquement possible.