Vis

La vis est peut-être l’outil le plus important dans la transformation des matières plastiques. La géométrie des vis étant un domaine de connaissances particulièrement dynamique, il est non seulement utile, mais très certainement nécessaire de s’y attarder de manière critique.

Les vis d’Euro-Stel sont réputées dans le monde entier grâce à leur grande qualité et leur rapport idéal entre la capacité de plastification, le rendement et la résistance à l’usure. Nous fournissons des vis pour tous les types de machines, du diamètre 15 mm au diamètre 360 mm d’une longueur maximale de 10 mètres, pour les thermoplastiques comme pour les thermodurcissables et caoutchoucs.

Euro-Stel fournit des vis avec toutes les géométries possibles, de la vis à trois zones la plus simple jusqu’aux géométries les plus étudiées. Au fil des ans, nous avons accumulé une grande expérience au niveau de la transformation de matières plastiques, elle nous a permis de développer nos propres géométries Euro-Stel pour les applications les plus diverses.

Les vis Euro-Stel doivent leur qualité à la partie homogénéisation particulièrement efficace. Types disponibles :

  • La vis type transfert d’énergie polyvalente avec zone d’homogénéisation double filet EUROSTEL
  • La vis type transfert d’énergie à haut rendement avec zone d’homogénéisation EUROSTEL et barrière
  • Toutes les variantes et combinaisons en fonction de l’application.

Quelle est la bonne vis pour vous ?

L’application pour laquelle la vis sera utilisée détermine la qualité d’acier à utiliser pour la fabrication de la vis ainsi que le traitement thermique approprié. Nous avons par exemple des vis en acier de nitruration ou en acier allié au chrome dont le sommet de filet peut être ou non blindé.

Nous pouvons nitrurer ces vis et éventuellement fournir aux cœurs une finition de surface spéciale. Nous fournissons également des vis en acier outil trempé à cœur, des vis issues de la métallurgie des poudres afin d’obtenir une haute résistance à l’abrasion et/ou la corrosion. Enfin nous proposons des vis en superalliages (Hasteloy-Inconel) pour des applications spéciales.

La géométrie de la vis définit non seulement le comportement de plastification et le rendement d’une vis, mais également le comportement d’usure. L’expérience nous révèle qu’une bonne métallurgie n’est pas forcément un critère de résistance à l’usure si la géométrie de la vis est inappropriée.

Une géométrie inappropriée aboutit à des variations extrêmes de la pression dans la zone de compression pendant la plastification. Malgré le choix métallurgique, ces pressions élevées causent une usure considérable de la vis et du cylindre.

Principe de la partie transfert d’énergie double filet EUROSTEL

La masse fondue est dirigée de telle sorte qu’elle passe d’un filet de vis à l’autre le long d’une paroi de cylindre chaude. La masse fondue est mélangée entre-temps de manière dynamique afin d’obtenir une excellente homogénéité. La géométrie permet de réduire considérablement la contre-pression sur la vis et ainsi augmenter la capacité de plastification et réduire la pression du processus. Les derniers résidus de granulés non fondus fondent au plus tard pendant le court passage entre les 2 filets en sortie de vis, car ils sont ensuite transférés automatiquement le long de la paroi chaude du cylindre.

Principe de la partie transfert d’énergie double filet EUROSTEL

  • Distribution uniforme de la température de la masse fondue
  • Distribution uniforme de la température de la masse fondue
  • Distribution uniforme de la température de la masse fondue
  • Moins de colorant nécessaire
  • Consommation d’énergie plus faible

La vis type transfert d’énergie polyvalente avec zone d’homogénéisation double filet EUROSTEL

Cette vis peut être considéré comme une vis à trois zones conventionnelles, sur laquelle une partie double filet EUROSTEL est installée dans la zone de dosage à l’extrémité de la vis, dans la zone de mesure.. En fonction des matières à transformer, cette vis peut être taillée avec un angle de filet adapté créant ainsi un pas variable sur toute la longueur de travail. Cette vis EUROSTEL présente des différences importantes par rapport à la vis à trois zones conventionnelle, à savoir :

  • rapport de compression inférieur (celui-ci n’est plus nécessaire pour l’homogénéité) ;
  • comportement de malaxage amélioré par le retournement de la masse fondue dans la partie de malaxage ;
  • pouvoir de plastification supérieur par la compression réduite et une hauteur de flanc supérieure dans la zone de pompe ;
  • moins d’usure de la vis et du cylindre par la réduction de la contre-pression sur la vis ;
  • peu ou pas de pression de conduite nécessaire pour aider à l’homogénéisation ;
  • réglage de température inférieur dans la zone de dosage par l’homogénéité thermique de la masse fondue et l’élimination de la zone de fusion « froide ».

La vis type transfert d’énergie EUROSTEL est une vis polyvalente avec un large spectre, des résultats de plastification améliorés tels que la qualité et le rendement et une durée de vie plus longue (tant de la vis que du cylindre !). Cette vis prouve le mieux ces caractéristiques particulières lors de la coloration avec un colorant de base. Il se peut que les utilisateurs n’exploitent pas tous les avantages de la vis EUROSTEL, par exemple en ne les colorant pas toutes. Mais un point est exploité par tous, notamment la réduction de l’usure.

La vis à haut rendement EUROSTEL avec partie d’homogénéisation double filet EUROSTEL et barrière

La vis à haut rendement EUROSTEL est une évolution de la vis précédente, et possède une barrière supplémentaire. Contrairement à la vis de mélange, la géométrie de la vis à haut rendement est conçue pour des applications spéciales. Dans la barrière, la matière fondue est séparée très rapidement des matières solides, ce qui permet d’obtenir des vitesses de rotation encore supérieures avec une capacité de plastification plus élevée. La partie de transfert d’énergie garantit de la même manière une excellente qualité de plastification. La conception de la barrière tient compte des propriétés spéciales des matières à transformer, telles que le point de fusion, la viscosité et la sensibilité à la pression ou au mélange.

Révision des vis

Euro-Stel effectue la remise en état et la réparation des vis. Les vis usagées sont soigneusement expertisées et contrôlées pour les rénover le plus rapidement possible ! La principale raison de la révision d’une vis est l’usure. Nous recevons cependant aussi régulièrement des vis avec des fractures mécaniques.

Un exemple typique est celui des vis avec des clapets anti-retour cassés dont le filetage est collé sur la vis et où le filetage doit être récupéré ou réparé pour pouvoir monter un nouveau clapet anti-retour.

Bon à savoir : Lors d’une révision, une analyse approfondie des pièces usées doit être effectuée par un expert Euro-Stel expérimenté pour proposer la révision la plus appropriée (économiquement et techniquement).

Tout sur l’usure et la réparation des vis

Si les vis sont irrémédiablement usées ou endommagées, nous pouvons proposer de nouvelles vis selon le modèle ou dans le modèle Euro-Stel.

Il n’existe aucune description générale de la cause de l’usure de la vis. La forme la plus importante est cependant l’usure sur les sommets extérieurs de filets, due au frottement entre la vis et l’alésage du cylindre. La pression de surface en action et les forces énormes qui la sous-tendent et qui agissent à quatre-vingt-dix degrés par rapport à la direction du transport sont généralement sous-estimées.

On ne peut en aucun cas supposer que la vis « nage » dans le cylindre Si c’était le cas, les profils d’usure de la vis et du cylindre ne devraient pas être congruents, ce qui est toujours le cas. Seul le degré d’usure est différent, il est plus faible dans le cylindre, car il a une plus grande surface par rapport à la vis.

Les additifs abrasifs tels que la fibre de verre ne sont pas la cause de l’usure, mais ils la renforcent. La grande cause est toujours la pression qui règne dans le filet de vis concerné, par exemple dans la zone de compression. Si le profil d’usure présente des caractéristiques extrêmes (comme des rainures profondes sur la surface de roulement du flanc, une formation de bavures sur les côtés du flanc et une durée de vie plus courte), on peut se demander si la géométrie de la vis est bien adaptée. À notre avis, cela peut être notamment une raison de déconseiller la régénération, car en un rien de temps, les mêmes symptômes d’usure réapparaissent.

Si une usure « normale » intervient et que le matériel de base est de l’acier de nitruration, l’acier trempé ne peut pas être régénéré, alors la vis peut être renouvelée par un blindage de flanc. Dans ce cas, un blindage est appliqué sur le haut du flanc pendant le processus de soudage. Le choix de la couche de blindage dépend de l’application. La métallurgie du cylindre (accouplement) et le type de matériel à traiter (températures de traitement) déterminent quelle couche de blindage est soudée.

Les réparations les plus courantes sont :

  • Application d’une nouvelle couche de blindage dans l’alliage adéquat sur le sommet de filet de la vis. Lors de la réparation de vis déjà blindée, l’ancienne couche de blindage est retirée et une couche et une couche tampon est appliquée.
  • Polissage
  • Dressage
  • Nitratation inutile
  • Déchromage, chromage si nécessaire
  • Réparation des vis endommagées dans leur entraînement
  • Réparation de la fixation du clapet anti-retour