Colonnes

Les presses à injecter se caractérisent par la force de fermeture exercée sur le moule. Le mécanisme d’ouverture et de fermeture d’un moule est une technologie sophistiquée qui entraîne des forces élevées. Les colonnes sont utilisées pour guider le moule et pour transférer la force de fermeture.

Les colonnes doivent répondre à des exigences très sévères. Elles doivent pouvoir résister aux efforts exercés, qui sont parfois très élevés et la colonne ne peut jamais céder. Malgré les excellentes techniques de fabrication, les colonnes peuvent se casser suite à un mauvais alignement ou une sollicitation erronée.

Les colonnes fissurées ou cassées sont un problème fréquent dans le moulage par injection. Si la réparation s’avère impossible, nous pouvons dans certains cas proposer une colonne neuve jusqu’au diamètre de 200 mm.

Révision des colonnes

Les colonnes des presses à injecter doivent répondre à des exigences très sévères et résister aux efforts exercés. Les exigences en la matière sont donc extrêmement élevées. Un bon dimensionnement et le bon choix du matériau sont d’une importance primordiale lors de la conception des colonnes, car en dépit de l’attention qui est accordée à leur fabrication, il subsiste en permanence un risque de cassure ou de fissure.

Chez Euro-Stel, une colonne fendue ou cassée n’est pas une colonne perdue. La majorité des colonnes peuvent être réparées. Nous vous les retournons à un prix ne représentant qu’une fraction du prix d’une neuve. Les vis de colonnes peuvent généralement être récupérées. Si ce n’est pas le cas, de nouvelles seront fabriquées.

La méthode de révision des colonnes est certainement intéressante quand il s’agit de machines avec des forces de fermeture plus élevées (>400T). Fréquemment, il s’agit dans ce cas de pièces plus chères qui ne sont généralement pas livrables de stock chez le fabricant de la machine. Une révision de la colonne peut se faire dans un délai de 3 à 5 jours, avec un arrêt machine limité.

Bon à savoir : Lors d’une révision, une analyse approfondie des pièces usées doit être effectuée par un expert Euro-Stel expérimenté pour proposer la révision la plus appropriée (économiquement et techniquement).